Retour d'expérience e-commerce solidaire et le bar le Cluricaume

Rencontre avec Mark, nouvel e-commerçant & gérant du pub irlandais Le Cluricaume, place forte des amateurs de bières et whiskys à Poitiers 

Suite au premier confinement et devant l’impossibilité de travailler, Mark a misé sur sa seconde activité. En effet, en plus de l'activité de bar, il est également brasseur de plusieurs types de bières qu’il produit sur place dans la cave sous le bar. Alors qu’il ne produisait que de la bière pression, il a donc expérimenté la mise en bouteille et l'e-commerce.

Mark Jordan, gérant du bar le Cluricaume à Poitiers place Charles de Gaulle

La mairie de Poitiers au courant de l’initiative e-commerce solidaire initiée par quelques experts e-commerce a aiguillé Mark vers l'association Friends of Presta. Celle-ci est représentée localement par l’équipe de Store commander, spécialiste de la gestion des boutiques en ligne sous PrestaShop. La team Store Commander est présente en force depuis le début d’E-commerce solidaire avec notamment Vincent et Armand. Et Mark tient à les remercier chaleureusement plus particulièrement Armand pour son efficacité. La boutique click and collect du Cluricaume a été mise en place rapidement par Armand, qui connaissait déjà le pub. Il est toujours appréciable d’avoir quelqu’un qui connaît le contexte. Et c’est ce que Friends of Presta a fait chaque fois que cela était possible, favoriser la proximité.

Mis en place début mai, le site a très peu servi pour ce premier épisode. Ensuite Mark a pu rebasculer sur son activité de bar traditionnel avec les difficultés qu’on sait. Mais pour Mark, aucun doute il était persuadé que le site allait servir à nouveau. Et depuis le second confinement, Mark tire tous les avantages d’avoir son site web. Celui-ci lui permet de conserver un minimum d’activité, de garder le lien avec ses clients les plus proches.

Il a également été témoin de la « galère numérique » de ses collègues commerçants et même si cela représente peu de ventes par semaine, c’est un minimum indispensable. Alors il n’hésite pas à recommander les services de Friends of Presta à son entourage (Thank you ;) )

Les bières (à) Beoir : Light et Dark Lockdown Stout toujours It's a trap ! De-Con-Feen

En cours de route, la livraison par Mondial Relay a été rajoutée sur le boutique pour permettre une livraison dans une zone plus large. Ce qu’il retient de positif durant la période du confinement, c’est que cela l’a poussé à évoluer plus rapidement. Il s’est adapté en accélérant la mise en bouteille de ses bières. Et bien sûr en mettant en ligne son site internet https://cluricaume-cafe.ecommerce-solidaire.fr/ . Cela a précipité ce qu’il comptait faire dans seulement plusieurs années. Cela permet aussi de préparer le terrain pour la suite. Et s’il est vrai que monter un site internet est un travail chronophage il a été tellement satisfait de l’avoir fait. D’avoir posé les premières pierres, car un site web ce n’est jamais fini. Cela lui sert beaucoup aujourd’hui et lui servira encore demain. Au-delà du seul chiffre d’affaire qu’il génère, le site internet est un support de communication, un media qui maintient ou créé du lien avec les clients.

Posted in Ecommerce Solidaire on Nov 22, 2020